Publié le 27-09-2019
LES DIFFERENTS ASPECTS DE LA PEUR Qu’est-ce que la peur ? La peur est une émotion plus ou moins forte ressentie en présence ou à l’approche imminente d’un danger. Face à un réel danger, en fonction du contexte et du niveau de la peur, nous avons tous déjà vécu plusieurs types de situations, comme chercher à attaquer, courir en criant car nous le savons « la peur peut donner des ailes », ou encore rester immobile sans voix, tremblotant paralysés et prostrés avec la « chair de poule » … Les manifestations physiologiques qui accompagnent la peur, telles l’augmentation du rythme cardiaque, l’écarquillement des yeux, la dilatation des pupilles, la transpiration, les contractions musculaires ou la chair de poule comme les poils hérissés, sont dues à la libération d’une hormone, l’adrénaline. Ces modifications physiologiques excessivement rapides permettent de réagir le plus vite possible, pour que l’individu se prépare à fuir ou à combattre, assurant ainsi sa survie. Il a été identifié des circuits neuronaux impliqués dans la peur et la manifestation de ses réponses comportementales, se situant dans une région du cerveau nommée complexe amygdalien (ou amygdale).
Lire l’article en entierPublié le 05-07-2019
Même si le nombre d’abandons augmente de plus en plus, vous allez être nombreux à changer d’environnement ou à passer plus de temps avec votre animal ! La prévention ! Pensez à mettre à jour les vaccins de votre compagnon. Pour certaines régions de France, il pourra être utile de faire un ou deux vaccins supplémentaires. Parlez-en à votre vétérinaire. On pense au carnet de santé de ses enfants, mais lorsque l’on est une famille dans le feu de l’action on oublie très souvent le carnet de santé de son compagnon. On sait gérer les urgences humaines, mais lorsque l’on est en déplacement ou sur la route plus difficile de trouver le vétérinaire ouvert. C’est pourquoi nous avons créé SOS PETS & Co, alors pensez à télécharger l’App GRATUITE sur https://sospets.fr/download et à remplir le Dossier Médical Personnalisé de votre compagnon, vous pourrez le partager avec la personne de votre choix par email. Le voyage ! En train ou en avion, si vous avez un chien, pensez à la muselière. Elle vous sera utile lors du contrôle car tout le monde n’est pas « Dogfriendly » ! En bateau, privilégiez les compagnies ou l’animal est accepté en cabine plutôt que le chenil. En voiture, pensez à sécuriser votre compagnon, car en cas d’accident, il peut s’avérer utile que les secours accèdent rapidement à l’intérieur de votre véhicule… Et cela peut aussi éviter de perdre votre animal.
Lire l’article en entierPublié le 26-02-2019
Dans notre activité de coachs canins, nous avons aidé de nombreuses familles dans l’acquisition de la propreté de leurs chiots. Nous avons eu nos 3 chiens à 2 mois. Nous leur avons aussi appris la propreté. Cette méthode, toute simple et qui fait appel à un simple ‘bon sens’, fonctionne à merveille. Il est nécessaire de travailler la propreté dés l’arrivée du chiot à la maison Vous allez lui apprendre où il doit faire ses besoins. Pour y parvenir, sortez-le toutes les heures et demi au départ ainsi qu’après une phase de jeux, après une période de sieste, après les repas et observez-le. (vous pourrez augmenter le temps entre 2 sorties au fur et à mesure) Dés que le chiot se met en position, montrez-lui que cela correspond à ce que vous attendez de lui en le récompensant vocalement par des « BRAVO mon loulou, c’est bien... » avec une voix de préférence aigue ... C’est ce qu’on appelle du renforcement positif. Pourquoi avec une voix aigue ? Parce que les chiens adorent le ‘baby talk’.
Lire l’article en entier