Votre animal de compagnie a peur de certains bruits !
Publié le 28-02-2020
Publié le 26-02-2019
Dans notre activité de coachs canins, nous avons aidé de nombreuses familles dans l’acquisition de la propreté de leurs chiots. Nous avons eu nos 3 chiens à 2 mois. Nous leur avons aussi appris la propreté.
Cette méthode, toute simple et qui fait appel à un simple ‘bon sens’, fonctionne à merveille.
Il est nécessaire de travailler la propreté dés l’arrivée du chiot à la maison
Vous allez lui apprendre où il doit faire ses besoins. Pour y parvenir, sortez-le toutes les heures et demi au départ ainsi qu’après une phase de jeux, après une période de sieste, après les repas et observez-le. (vous pourrez augmenter le temps entre 2 sorties au fur et à mesure)
Dés que le chiot se met en position, montrez-lui que cela correspond à ce que vous attendez de lui en le récompensant vocalement par des « BRAVO mon loulou, c’est bien... » avec une voix de préférence aigue ... C’est ce qu’on appelle du renforcement positif. Pourquoi avec une voix aigue ? Parce que les chiens adorent le ‘baby talk’.
Votre chiot comprendra très vite que c’est ce bon comportement qu’il doit adopter.
Selon le lieu où il a évolué bébé, cela peut prendre plus ou moins de temps. Certains chiots attendent de rentrer pour faire leurs besoins. Pour ces bébés, sortez-les plus souvent.
Ne le punissez jamais pour les accidents à l’intérieur, il ne comprendrait pas. Ne lui mettez jamais le nez dedans. Il ne comprendra pas non plus. Vous risquez juste d’obtenir le contraire de ce que vous souhaitez.
S’il y a des accidents, contentez-vous de le sortir sans rien dire et en rentrant, ramassez et nettoyez (avec autre chose que de la Javel qui les stimule à faire leurs besoins).
Entre les sorties, s’il commence à tourner, à renifler, sortez-le tout de suite. Et surtout, récompensez-le par des « BRAVO mon loulou, c’est bien... »
Apprenez à reconnaître les signes d’un besoin imminent. Vous verrez, cela ira bien plus vite que vous ne l’imaginez si vous respectez bien ces quelques règles.
Quelques questions – réponses :
NON. Il n’y a aucune raison de punir son chiot et encore moins de lui infliger une sanction physique. Le chiot n’a pas la capacité physique de se retenir. Il doit apprendre à se retenir et cela se fait petit à petit.
Hum… comment dire ? Vous venez d’adopter un chiot ! Vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’il soit propre 4h, 6h, 8h ou 10h de suite. Attendriez-vous de votre nourrisson qu’il soit propre de suite ?
Le chiot n’est pas responsable de votre planning. Soyez patient. Et pourquoi ne pas demander à un professionnel de venir le sortir régulièrement pendant vos absences ? Vous n’avez pas les moyens ? Demandez à un voisin, à l’adolescent d’un voisin. Il y a toujours une solution J. Quoi qu’il en soit, il ne doit pas subir de réprimande parce que vous êtes au travail.
Ne le trainez pas. Sortir n’est pas une punition. Portez-le jusqu’au jardin ou jusqu’au trottoir.
Peut-être a t’il froid dehors ? Mettez-lui un manteau,
Si vous souhaitez que votre chiot fasse ses besoins dans la maison, c’est la bonne attitude à adopter. Il va vite comprendre que c’est le lieu où il doit faire ses besoins. Si, par contre, vous souhaitez qu’il soit propre à la maison, mettez les alèses à la poubelle définitivement et travaillez la propreté comme expliqué ci-dessus.
Pour commencer, la cage ne doit jamais être un lieu de punition. Elle doit rester ouverte, être grande et être un lieu à lui, sa maison dans laquelle personne n’ira le déranger. Donc, une cage, pourquoi pas mais ouverte et plus vécue comme un refuge. Par contre, oui, vous pouvez l’isoler dans la cuisine pendant vos absences et pourquoi pas y mettre sa ‘cage’ pour qu’il s’y sente rassuré.
Nous vous souhaitons un wagon de bonheur avec votre loulou à 4 pattes