Centre Anti-Poison : +33 2 40 68 77 40

CONSEILS POUR PASSER UN BEL ETE AVEC SON COMPAGNON !

Publié le 05-07-2019

Même si le nombre d’abandons augmente de plus en plus, vous allez être nombreux à changer d’environnement ou à passer plus de temps avec votre animal !

 

La prévention !

Pensez à mettre à jour les vaccins de votre compagnon. Pour certaines régions de France, il pourra être utile de faire un ou deux vaccins supplémentaires. Parlez-en à votre vétérinaire.

On pense au carnet de santé de ses enfants, mais lorsque l’on est une famille dans le feu de l’action on oublie très souvent le carnet de santé de son compagnon. On sait gérer les urgences humaines, mais lorsque l’on est en déplacement ou sur la route plus difficile de trouver le vétérinaire ouvert. 

C’est pourquoi nous avons créé SOS PETS & Co, alors pensez à télécharger l’App GRATUITE sur https://sospets.fr/download et à remplir le Dossier Médical Personnalisé de votre compagnon, vous pourrez le partager avec la personne de votre choix par email.


Le voyage !

  • En train ou en avion, si vous avez un chien, pensez à la muselière. Elle vous sera utile lors du contrôle car tout le monde n’est pas « Dogfriendly » !
  • En bateau, privilégiez les compagnies ou l’animal est accepté en cabine plutôt que le chenil.
  • En voiture, pensez à sécuriser votre compagnon, car en cas d’accident, il peut s’avérer utile que les secours accèdent rapidement à l’intérieur de votre véhicule… Et cela peut aussi éviter de perdre votre animal. 


Le nouvel environnement !

Soyez attentif envers votre compagnon, observez le, surveillez le afin de déceler son éventuel stress. Ne pensez pas que perdre son animal ca n’arrive qu’aux autres ! Identifiez votre chien ou votre chat. Quitte à faire un tatouage P dans l’oreille de votre chat. Mettez un collier à votre chien avec votre numéro de téléphone.

 

Le jardin !

Si vote lieu de villégiature possède un jardin, soyez vigilant aux plantes qui peuvent s’avérer toxiques pour nos compagnons https://www.centre-antipoison-animal.com/plantes-toxiques.html.

Les herbicides, engrais, insecticides, produits anti-limaces, poison pour d’autres animaux… sont réellement dangereux pour votre compagnon. Alors prévenez le propriétaire de votre location que vous venez avec votre compagnon et demandez lui s’il a pour habitude de traiter son jardin.

 

Le soleil !

  • Si vous appliquez un écran solaire à votre compagnon, pensez à vérifier auprès de votre vétérinaire la non toxicité du produit utilisé. 
  • Ne laissez pas trainer vos crèmes solaires, huiles surtout avec des chiots, elle peuvent leur être fatale.
  • Pensez à hydrater et rafraichir voir mettre au frais votre compagnon en cas de forte chaleur.
  • Si vous décidez  de faire une promenade, privilégiez les moments ou il ne fait pas trop chaud et surtout prévoyez toujours de l’eau en quantité pour vous et pour lui. Attention a ses coussinets sur le sable ou le bitume !


Les apéros, déjeuner diner ou Barbecue entre amis !

  • L’été est propice à recevoir du monde, organiser une soirée entre amis, il est nécessaire de ne pas laisser à portée de nos compagnons les boissons alcoolisées, qui sont un véritable poison même en petite quantité pour les animaux.
  • Votre compagnon est le plus sociable mais n’est pas forcément à l’aise avec les nouveaux venus ou les enfants, préservez-le en l’isolant, vous pourrez ainsi éviter quelques accidents morsures ou griffures.

 

Les baignades !

Vous avez la chance d’avoir une piscine, alors comme pour les enfants ne les laissez pas sans surveillance autour de la piscine, certains ne connaissant pas l’endroit peuvent avoir du mal à en sortir. 

Si votre chien se baigne dans la piscine, mer , mares,… Pensez à le nettoyer pour enlever le chlore, brome, sel,… de leur fourrure.

 

Les festivités !

  • Les feux d’artifices, pétards ne sont pas la meilleure des distractions pour votre compagnon. 
  • Les pétards et leur composition sont dangereux en cas d’ingestion. 
  • Et lors du spectacle pyrotechnique, privilégiez un endroit au calme pour votre compagnon. Son stress vous en sera reconnaissant.
  • Les produits chimiques des bracelets, colliers lumineux, très populaires pour les soirées festives, sont de véritables dangers.

 


suivez-nous


derniers articles