Votre animal de compagnie a peur de certains bruits !
Publié le 28-02-2020
Publié le 15-12-2016
Le Mantrailing…En voilà un drôle de nom !
Mais Qu'est-ce que le Mantrailing ?
(de l’anglais man « humain » et trail « poursuivre »)
Le Mantrailing (abordé ici en tant que loisir) est une activité qui s'adresse aux personnes voulant pister pour le plaisir avec leur chien, tout en découvrant le fabuleux monde d'odeurs dans lequel il vit. Le but est d’entraîner les chiens à la recherche de personnes disparues en s’appuyant sur leurs aptitudes naturelles. Avec le Mantrailing, il est possible de suivre une trace olfactive individuelle dans un terrain fortement "contaminé" (saturé d’odeurs). Les chiens expérimentés sont capables de suivre la trace d'une personne plusieurs heures après son passage.
Outre l'intérêt de développer les facultés olfactives de votre animal, c'est aussi l'occasion de renforcer votre relation avec lui en apprenant à l'observer, le "lire" et le comprendre. Car lorsqu'on pratique le Mantrailing, l'humain et le chien forment un tandem où la complicité et la réciprocité sont essentielles.
Une session de Mantrailing se déroule ainsi : en début de piste, on présente un objet imprégné de l'odeur de la "victime" (personne à rechercher). Une fois que le chien a reniflé l'objet, le conducteur lui donne un signal qui lui indique de démarrer la recherche. Le chien doit alors faire de la discrimination d'odeurs en analysant et triant toutes celles qu'il perçoit, pour finalement identifier et suivre uniquement l'odeur de référence.
Les pistes sont plus ou moins longues en fonction du niveau du chien. A la fin de la piste, ce dernier désigne la "victime" par un comportement dédié, par exemple un "assis". Pour renforcer sa motivation, il reçoit aussitôt une récompense de haute valeur.
Où et avec qui pratiquer le Mantrailing ?
L'avantage du Mantrailing, c'est qu'il peut être pratiqué partout : ville, forêt, zone industrielle, zone résidentielle etc… Il ne nécessite ni infrastructures particulières ni matériel coûteux, et s’adresse à tous les binômes homme-chien sans niveau sportif particulier.
Le Mantrailing peut être pratiqué à la maison, avec la simple présence d'un ami qui jouera le rôle de la victime à retrouver. Cependant, cette activité étant extrêmement technique, il est indispensable de s'entraîner régulièrement auprès d'un coach formé et compétent pour progresser tout en évitant les erreurs.
Actuellement, de plus en plus de professionnels proposent cette activité, bien que très peu soient réellement formés (certains même n'ont jamais fait de stage dans ce domaine…). Avant de vous rapprocher d'un entraîneur, il est donc préférable de vérifier ses compétences.
Le professionnel que je conseille pour bien progresser dans l'activité (Mantrailing de loisir) est MANTRAILING France, dans le Morvan, où sont organisés des stages à la semaine ou en week-end.
Lors de la première séance de Mantrailing, les gens se sentent souvent un peu perdus face à cette nouvelle activité et à la masse d'informations qu'ils reçoivent. Mais progressivement, au fil des séances, ils vont rentrer dans le monde fascinant d'odeurs dans lequel vit leur chien et rapidement se "prendre au jeu".
Généralement, il faut 2 à 4 séances avant d'arriver à assimiler suffisamment d'informations pour se sentir à l'aise et profiter pleinement de cette activité.
Le Mantrailing, un vrai travail d'équipe !
Vous l'avez compris, le Mantrailing est un réel travail d'équipe. Ceci vaut non seulement pour l'interaction entre le conducteur et le chien, mais il est également important de préciser que tous les autres participants ont un rôle à jouer.
L'ÉQUIPE "CONDUCTEUR ET CHIEN"
Tout au long des entraînements, le conducteur et son chien vont progressivement former une équipe de plus en plus fiable. Les qualités particulièrement importantes pour constituer une bonne équipe sont une confiance mutuelle et une communication fiable. Le conducteur doit apprendre à observer le langage corporel de son chien et à le décoder (« lire ») avec précision ; mais il doit également apprendre à faire confiance à son chien.
Moi-même, je me surprends encore trop souvent à douter de la trajectoire de mon chien alors qu'en réalité, il est bien sur le bon trail.
La principale difficulté est donc d'arriver à différencier le comportement de son animal selon qu'il est sur la bonne piste, qu'il doute, ou pire, qu'il suit une piste plus attrayante pour lui.
Quant au chien, il doit apprendre à signaler clairement à son conducteur qu'il est sur la bonne piste ou, qu'au contraire, il ne détecte plus l'odeur.
L'ENTRAÎNEUR
Lors des entraînements, l'équipe conducteur / chien est toujours accompagnée d'une personne qui connaît la piste, généralement l'entraîneur. Celui-ci aide l'équipe à progresser, d’abord en facilitant au conducteur l’apprentissage de la lecture du langage corporel du chien, et également pour éviter qu’il ne le laisse partir dans une mauvaise direction. En effet, cela renforcerait le chien dans son erreur et nuirait à la bonne progression de sa formation.
(Dans les entraînements individuels à la maison, une tierce personne devra accompagner le conducteur pour l'informer, si nécessaire, de la direction prise par la victime. A défaut, le conducteur devra lui-même connaître la piste.)
C'est l'entraîneur qui définit la piste. Il la trace en fonction de chaque chien et des exercices qu'il souhaite travailler, en lien avec l'objectif de formation précédemment discuté avec le propriétaire. L'entraîneur accompagne et coach celui-ci en lui indiquant les modifications corporelles qu'il détecte chez le chien et en lui expliquant la relation entre ces modifications et le tracé de la piste.
LA VICTIME (la personne cachée)
La personne que le chien devra rechercher est généralement appelée la « victime ». Elle dépose en début de piste un objet lui appartenant, nécessaire pour la prise d'odeur (par exemple un foulard…). L’objet est bien souvent laissé à même le sol et le chien le prend parfois en gueule, c’est pourquoi il vaudra mieux éviter d’utiliser sa chemise préférée !
Jouer le rôle de la victime est une tâche importante : d’abord en début de formation, où elle doit utiliser les bonnes méthodes pour motiver le chien en fonction de sa sensibilité. Puis par la suite, quand les pistes deviennent plus longues, plus techniques, la victime devra suivre de manière rigoureuse le parcours indiqué par l'entraîneur. Enfin, à l'issue de la piste, la victime a encore un rôle à jouer : pour les chiens débutants, elle devra féliciter de manière enjouée ceux qui apprécient ce type de démonstration, ou, au contraire, rester le plus neutre possible pour les chiens sensibles. Idem pour les chiens confirmés, l'attitude de la victime devra être différente en fonction de l'objectif de formation défini au préalable.
LES AUTRES PERSONNES DU GROUPE
Les autres participants (dont ce n'est pas le tour de pister) suivent le tandem conducteur / chien à titre d'observateurs. Ils doivent d’abord faire en sorte de se déplacer de manière à ne pas perturber le chien, tout en étant attentifs à l'environnement pour avertir des dangers potentiels qui peuvent survenir. Dans le même temps, ils ont la tâche d'observer et d'analyser le travail de l'équipe qui est en train de pister car c'est bien souvent en observant le travail des autres que l'on apprend le plus.
Alors, si vous aussi vous êtes curieux de connaître les talents de votre chien, lancez-vous dans l'aventure et comme mes équipes de Mantrailers et moi-même, je suis sûre que vous attraperez rapidement le "virus Mantrailing" !
Carine BELLEVILLE
Comportementaliste et éducateur canin
Tel : 06.52.13.10.79