Centre Anti-Poison : +33 2 40 68 77 40

NOUVELLE REGLEMENTATION PARIS ET BOIS POUR LES CHIENS

Publié le 27-05-2019

Nouvelle réglementation de la Ville de Paris pour l’animal en ville et plus particulièrement nos chiens !

 

A destination des professionnels et des particuliers :

 

Le savez vous depuis le 20 décembre 2018, il existe une nouvelle réglementation générale des Bois de Boulogne et de Vincennes ?

https://www.api-site.paris.fr/paris/public/2018%2F9%2FAnnexe%206_règlementation%20des%20jardins%20et%20des%20bois%20VdP.pdf

Pour les professionnels (éducateurs, promeneurs) qui exercent une activité dans le Bois de Vincennes ou le Bois de Boulogne ils sont soumis à une redevance, mais surtout avant d’exercer ils doivent déposer une demande préalableà la Direction des Parcs et Jardins de Paris(Art. 8).

Le dressage et la promenade dans des zones délimitéesà l’entrée et à l’intérieur du bois sont aussi interdites (Art. 9).

Il est rappelé que de façon générale, les usagers sont responsables des dommages de toute nature qu’ils peuvent causer par eux mêmes ou par les personnes dont ils doivent répondre , les animaux et les objets dont ils ont la charge ou la garde (Art. 6).

Concernant l’accès des animaux de compagnie, il est précisé que l’accès est autorisé s’il est sous la responsabilité du propriétaireet sous réserve qu’ils soient tenus en laisse (Art. 8).

Dans des secteurs (non précisés) de faible fréquentation du public, identifiés signalés comme tels la promenade en liberté, sous le contrôle et à proximité du maître est autorisée(Art. 8).

Les enclos forestierssont interditsaux animaux de compagnie (Art.8). Les lacs,rivièressont interdits à la baignadedes animaux de compagnie. Il est aussi interdit de les laisser boiredans ces lacs ou rivières (Art.10).

Les chiens de seconde catégoriedoivent être muselés et tenus en laisse. Les chiens de première catégorie sont interdits (Art. 8).

Les propriétaires doivent procéder au ramassage des déjections (Art. 8).

Le propriétaire doit répondre du comportement de son animalet il doit le maintenir à distance des espaces de jeux pour enfants. Il doit veiller à ne pas gêner, ni introduire un risque pour les autres usagers (Art. 8).

Il est bien sur précisé qu’il est interdit d’effaroucher, pourchasser ou faire pourchasser par un animal notam- ment par un chien (Art.10).

Une nouvelle réglementationà la même date pour les parcs - jardins et espaces verts !

https://www.api-site.paris.fr/paris/public/2019%2F0%2FAffiche%20règlement%20parcs%2C%20jardins_2018_31_12_BD.pdf 

Comme pour les bois, Il est rappelé que de façon générale, les usagers sont responsables des dommages de toute nature qu’ils peuvent causer par eux mêmes ou par les personnes dont ils doivent répondre , les animaux et les objets dont ils ont la charge ou la garde (Art. 9).

Globalement, les chiens sont autorisés dans les parcs suivants : (https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?mid=111rIlKY-hYRKik0YPLn3e1sKGGo5bS-E&ll=48.859886059275894%2C2.334479149999993&z=12)

Ils doivent être tenus en laisse. L’accès aux pelouse, massifs leur sont interdits. Seules les allées en laisse sont autorisées. Ils doivent être sous la responsabilité de leur propriétaire (Art. 11).

L’accès des chiens est également autorisé dans les espaces canins potentiellement ouverts dans les parcs et jardins, sous la responsabilité de leur propriétaire (Art. 11). 

 Les chiens de première et deuxième catégorie sont interdits (Art. 11).

Les déjections doivent être ramassées immédiatement (Art. 11).

Concernant les activités professionnelles(Art. 12) liées aux chiens, elles sont interditesaux entrées et à l’intérieur des parcs et jardins pour les activités de dressage et de promenade en groupe. Aucune mention n’est faite de l’obligation de déposer une demande d’autorisation pour les parcs et jardins.

 

suivez-nous


derniers articles