Votre animal de compagnie a peur de certains bruits !
Publié le 28-02-2020
Cela suffit !
De retour du congrès 2018 de la SEEVAD* « Le Chien mon Ami » où j’ai été baignée dans un océan de douceur où seule la bienveillance humaine et animale régnait !
Quel succès… de réunir tant de participants unis par la même motivation, la recherche du bien-être animal, avec le constat souvent évoqué de l’existence d’une maltraitance dite « ordinaire » par méconnaissance des propriétaires sur les besoins physiologiques de leurs animaux domestiques.
Dès le lendemain, la dure réalité s’est imposée brutalement, en rencontrant 1, 2 puis 3 personnes… dont le cou était entouré d’une chaîne portant la télécommande d’un collier électrique, dit de dressage, de leur chien…
Outil maltraitant, bijou ou objet de décoration ?
Car ces bonnes gens m’ont dit ne jamais s’en servir !
Cet outil, malheureusement si répandu, repose sur une punition positive.
Selon quelques études, un timing inapproprié, une administration incohérente et non prévisible du choc électrique pour le chien peuvent entraîner un stress chez l’animal, mesuré de façon observable par le taux de cortisol dans la salive et la fréquence cardiaque. Ainsi que la visualisation de certains paramètres comportementaux tels qu’une position abaissée de la tête, du corps et des oreilles du chien, un comportement oral avec bâillements et gueule ouverte, qui indiquent, selon la littérature scientifique, douleur, stress et soumission.
Il existe 3 groupes de colliers électriques :
La non prévisibilité et la non contrôlabilité entrainent des niveaux de stress encore plus élevés, comme le plus souvent dans le cas du collier de « dressage ».
Que se passe-t-il alors ? Soumission ou agressivité ?
La suite de votre lecture en cliquant sur le lien ci-dessous
https://centredubienetreanimal.fr/que-penser-du-collier-electrique/