Centre Anti-Poison : +33 2 40 68 77 40

LES FÊTES DE FIN D’ANNÉE APPROCHENT À GRAND PAS !

Publié le 01-12-2017

Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas !

Quelques petits conseils à l’approche de ce moment festif !

Tout d’abord un animal n’est pas un objet, donc si vous prévoyez d’offrir un animal à Noel, assurez vous que la personne dispose du budget suffisant au bien être de son compagnon.

Surtout qu’un animal c’est pour la vie, et que la vie d’un animal oscille en 7 et 20 ans selon l’espèce… Donc soyez prévoyants et prévenants cela évitera les abandons  !

Les aliments :

Les fêtes de fin d’année sont aussi propices à des excès soyez donc vigilants avec vos compagnons, l’alcool, le chocolat, le lait, le fromage, les os cuits, les viandes grasses, les oignons, l’ail, l’avocat, les raisins, les noix de macadamia, la pomme de terre crue, les champignons, les marrons, les châtaignes, la pâte à tarte crue, la caféine, le tabac et de manière générale tous les aliments très salés sucrés ou contenant du fer sont dangereux voir de véritables poisons…. L’ingestion de ces aliments fait partie des urgences vétérinaires…

Les plantes :

Mais il n’y pas que les aliments, nos tables, nos maisons sont décorées  de plantes : le Gui, le Houx, le Pommier d’Amour, l’If, le Poinsettia, …sont des poisons mortels pour nos compagnons !

En cas de doute vous pouvez télécharger l’application gratuite : https://sospets.fr/download qui vous permet d’être en liaison directe avec le centre anti-poison de l’Ouest.

Les décorations :

Et pour les décorations, c’est rigolo de voir son compagnon jouer avec le sapin… Evitez les boules en verre qui lorsqu’elles se brisent peuvent blesser votre compagnon,  les cheveux d’ange, et de manière générale les fils qui attirent vos compagnons et qui peuvent les avaler provoquant des dégâts qui bien souvent nécessitent une intervention chirurgicale. Et que dire de la neige artificielle qui est un vrai poison pour eux… Il faut aussi faire attention aux guirlandes électriques qui doivent être branchées uniquement en votre présence et sous votre surveillance.

Garde :

Mais vous allez peut être partir en famille chez des amis et votre compagnon n’est pas prévu lors de ce déplacement, vous allez donc le faire garder !

Nous n’allons pas épiloguer sur les différents types de garde, mais dans tous les cas il est important de vérifier les points suivants :

- Nous vous conseillons toujours de visiter l’endroit ou vous allez déposer votre compagnon et de poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit , (dont notamment quel est le vétérinaire référent et connaissent ils la clinique d’urgence 7/7 et 24/24 proche de leur domicile ! Ou s’ils disposent d’un véhicule ! Si tel n’est pas le cas proposez leur de télécharger SOS PETS L’Urgence médicale de votre animal de compagnie : https://sospets.fr/download ).  Il est important de visualiser le lieu de vie de vos compagnons et si possible de l’amener lors de cette visite préalable. A notre sens les personnes qui refusent l’accès, où la visite préalable ne sont pas forcément les plus sérieuses. Si votre compagnon n’est pas d’une sociabilité parfaite, pensez à poser la question de savoir s’il y aura d’autres animaux.

- Lorsque vous êtes chez la personne, vérifiez la présence de points d’eau accessible et que l’eau est propre …

- Soyez francs et directs donnez toutes les infos (destruction, aboiements, propreté…), ca évitera la surprise et la personne prendra votre compagnon en pleine connaissance et ne pourra pas vous le reprocher.

- Pensez à laisser le carnet de santé de votre compagnon et toutes informations indispensables à sa santé et son bien être ainsi que les coordonnées de son vétérinaire. Pensez aussi à prévenir des soucis de santé éventuels du type un chien cardiaque ne se promène pas longtemps par grand froid !

- Si votre compagnon est assuré pensez à laisser les éléments indispensables à la prise en charge du type feuille de soins, N° de contrat, assureur (compagnie et courtier) et pour certains le moyen de payement.

- Pensez aussi à laisser vos coordonnées mail téléphone ou vous serez joignable durant la période, si ce n’est pas le cas laissez les coordonnées d’une personne de confiance.

- Ne changez pas son régime alimentaire, laissez la nourriture habituelle à la personne qui en aura la garde avec même quelques doses supplémentaires au cas ou…

- Prévoyez de laisser son lieu de couchage, votre compagnon sera heureux de retrouver un endroit, des odeurs qu’il connaît, vous pouvez même laisser un tee-shirt porté par vos soins pour certains cela peut les rassurer.

- S’il est en communauté, il est recommandé de ne pas lui laisser ses jouets favoris qui peuvent être source de conflits, il vaut mieux que vous laissiez la personne qui en a la garde gérer avec ses propres jouets (c’est un bon signe quand la personne qui garde en a J)

- Il est plus que recommandé que votre animal soit totalement à jour dans sa vaccination, et certains vaccins sont fortement recommandés notamment la toux du chenil (c’est un vaccin qui doit se prévoir à l’avance pour qu’il soit efficace, parlez en à votre vétérinaire). Il est aussi fortement recommandé de procéder à une vermifugation et de déparasiter votre animal une quinzaine de jours avant la garde, et de le renouveler entre quinze jours et un mois après la garde.

- Et pour plus de sécurité car on ne gère  jamais l ‘état émotionnel, si la personne qui prend votre compagnon en charge ne dispose pas de colliers avec une grosse préférence de notre part pour le harnais avec une médaille et leur  numéro de téléphone n’hésitez pas à en faire graver une avec leur téléphone !

Voilà ! Vous êtes paré(e)s à passer de Belles fêtes de fin d’année que nous vous souhaitons à vous et vos compagnons !

suivez-nous


derniers articles